Newsletter Cannabuzzdaily

Saisissez votre adresse email ci-dessous et abonnez-vous à notre lettre d'information

République tchèque : Vers des réglementations plus souples sur le cannabis

République tchèque : Vers des réglementations plus souples sur le cannabis

La République tchèque, également connue sous le nom de Czechia, est en train de revoir ses réglementations sur la culture et la consommation de cannabis. Le gouvernement a récemment publié un projet de loi qui comprend des règles pour la culture légale, le fonctionnement de clubs de cannabis, la vente sous licence, l’exportation et la taxation de cette plante.

Une version de compromis

Ce projet de loi a été qualifié de “version de compromis” par le Parti Pirate tchèque, qui soutient la légalisation du cannabis. Il prévoit également l’enregistrement des utilisateurs, des petits cultivateurs et des clubs de cannabis, qui sont des lieux où les gens peuvent librement fumer de la marijuana.

Une des propositions les plus importantes est la décriminalisation de la culture personnelle de petites quantités de cannabis pour les adultes. Cela signifie que les adultes qui cultivent une petite quantité de cannabis pour leur usage personnel ne seraient pas criminalisés.

Actuellement, la République tchèque a une position relativement libérale en ce qui concerne le cannabis. Les habitants peuvent cultiver jusqu’à cinq plants de cannabis chez eux à des fins personnelles. De plus, l’utilisation du cannabis à des fins médicales est légale depuis 10 ans.

Cependant, certaines parties de la société tchèque s’opposent toujours à la légalisation du cannabis. Le Parti KDU-ČSL (Union chrétienne et démocratique) est l’un de ces opposants, bien qu’il soutienne la réglementation de la culture personnelle.

D’autres préoccupations ont été soulevées concernant les coûts potentiels pour le gouvernement liés à l’augmentation de l’accès au cannabis légal. Des organisations telles que l’Association du Cannabis en toute sécurité, Czehemp et Legalizace.cz ont exprimé leur soutien au projet de loi, en particulier à la suppression des sanctions pour la possession de cannabis. Cependant, elles ont également souligné le besoin de réglementations strictes pour faire face aux producteurs illégaux.

Le Parti Pirate

Ce projet de réglementation du cannabis est en cours depuis octobre 2022 et a été initialement proposé par le Parti Pirate. L’objectif est de créer un marché du cannabis réglementé qui permettrait de générer des recettes fiscales importantes et de réduire les dépenses gouvernementales liées à la répression.

Cependant, ce texte ne va pas aussi loin que celui présentés en 2023, qui visaient un marché commercial du cannabis entièrement réglementé. Le Parti Pirate voit cette mesure comme une étape stratégique vers une légalisation plus complète. Ils ont l’intention de négocier des ajouts au projet de loi, notamment un essai pilote d’un marché entièrement réglementé, similaire à leurs plans initiaux de 2023.

Ce texte législatif s’inscrit dans le cadre d’un plan gouvernemental plus large visant à lutter contre la toxicomanie d’ici la fin de 2025. Il souligne la corrélation entre la régulation des substances addictives et leur niveau de nocivité. Jindřich Vobořil, coordinateur antidrogue, plaide pour une approche scientifiquement prouvée et équilibrée de la prévention des risques et de la réduction des dommages. Il estime qu’un marché réglementé du cannabis pourrait permettre un meilleur contrôle et une meilleure prévention tout en générant d’importantes recettes fiscales.

La République tchèque prend ainsi des mesures pour réviser ses réglementations sur le cannabis, dans l’espoir de créer un cadre législatif plus souple et d’ouvrir la voie à une industrie réglementée du cannabis.

Source : High Times

Share your love
Webmaster
Webmaster

En tant que rédacteur web passionné et spécialiste du cannabis, j'ai accumulé des années d'expérience dans le domaine. Ma mission est de simplifier l'accès à l'information, en traduisant des études et actualités pour les rendre compréhensibles à tous. Je m'intéresse particulièrement à la législation, ainsi qu'aux applications médicales et récréatives du cannabis.

Articles: 188

S'abonner à la newsletter

Saisissez votre e-mail ci-dessous et ne manquez plus une actualité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *